Nicolas Bronard - Suppléant

Nourri des valeurs traditionnelles de la gauche, ardent défenseur de la laïcité et porté par l’idéal européen, j’ai naturellement adhéré au Parti socialiste en 1994. Ma volonté de traduire dans l’action cet engagement militant m’a conduit, dès 1995, à me soumettre au suffrage universel local au sein d’une force d’union de la gauche (PS/PC/Verts). Notre victoire à Méry-sur-Oise (Val d’Oise, 10.000 habitants) m’a permis d’accéder à la fonction d’adjoint au maire en charge de la culture et des associations puis, lors d’un second mandat, de 1er adjoint au maire en charge des Affaires générales et du secteur scolaire. Cette période a très largement nourri ma conviction en une action militante de terrain, base d’un volontarisme politique affirmé.

A titre professionnel, mon premier poste d’assistant parlementaire à l’Assemblée nationale, lors du Gouvernement de Lionel Jospin, m’a apporté une claire compréhension des enjeux propres à la responsabilité du Parlement et à sa réforme afin d’en garantir l’autonomie de décision et d’action. Depuis lors, j’ai eu l’opportunité de me spécialiser dans les questions de Défense au cours de mes dix années passées au ministère de la défense et des anciens combattants, au sein duquel j’ai, notamment, la responsabilité de la coordination des organismes en charge de la prospective, c’est-à-dire de la préparation de l’avenir. Cette expertise et expérience m’a amené à rejoindre, début 2011, la commission nationale du Parti socialiste en charge de ces questions et, plus récemment, l’équipe de campagne de François Hollande afin d’y préparer activement, aux côtés de nos camarades, les prochaines échéances présidentielles.

C’est avec passion que j’ai découvert depuis quatre ans le département des Yvelines, et plus spécifiquement la ville du Chesnay, dont la densité historique n’a pas manqué de toucher l’historien de formation que je suis. Père d’un enfant de trois ans, ce dernier renforce chaque jour ma détermination à lutter pour une France juste, solidaire et dynamique.

C’est sur la base de ces valeurs et expériences - aux côtés de notre candidate Fabienne Gelgon-Bilbault, dont j’ai pu mesurer le volontarisme et les convictions - que je me porte candidat suppléant au titre du Parti socialiste pour les élections législatives de juin 2012.